C.O.N.N.E.X.I.O.N - Création 2021
Danse-Musique Electronique-Arts Plastiques-Arts Visuels
Le spectacle C.O.N.N.E.X.I.O.N. est né du besoin de l’artiste chorégraphe de poser le constat d’un dérèglement majeur dans la marche du monde. Le contexte sanitaire d’aujourd’hui nous démontre chaque jours les conséquences d’une économie de marché vorace et dévastatrice. Les nouveaux modèles numériques et la course au marché cognitif, ne font qu’amplifier les désastres économiques et sociaux. Les particules fines de la politique de marketing de la société de consommation de masse s’infiltrent jour après jour, click après click dans nos vies. La grande perdante de cette nouvelle ère qu’est l’Anthropocène est notre planète.
Le collectif nouvellement installé au sein du territoire de la Provence Verte a à coeur de se positionner en tant que sonneur d’alerte.
L’ A.D.N de C.O.N.N.E.X.I.O.N est d’engager un vrai dialogue, un échange de pensée autour de la thématique développée dans le spectacle dansé et l’exposition qui l’accompagne.
Ce format artistique atypique met l’accent sur la transversalité entre les arts. Comment ils peuvent se répondre et comment ils peuvent inter-agir.
L’essence pédagogique de notre travail artistique est de donner le pouvoir au public de se positionner en tant qu’acteur responsable de ses idées.
L’art a des vertus éducatives .
Les propositions d’actions visent à aider le public ciblé à développer une critique du monde qui l’entoure. Veillent à l’accompagner dans la construction d’une identité culturelle en passant par l’expérience à travers la rencontre des artistes et de leurs œuvres.
Conscient de vos problématiques liées à la conjoncture actuelle, notre format de spectacle est transportable et transposable, adaptable.
Les acteurs du collectif Du Bruit Sur Le Tapis proposent une lecture militante du monde moderne et de ses dérives.
Une exposition d’arts graphiques et plastiques met en exergue le processus de création de la danseuse.
Le spectateur est invité à être mobile et à cheminer dans le tracé de la pensée de la chorégraphe.
En miroir se joue un spectacle hybride mêlant danse, musique électronique et art visuel. Les mouvements répondent aux mots, aux toiles, aux images projetées.
C’est toute une palette d’émotions qui se décline : on oscille entre l’atmosphère onirique d’une vision chimérique et le constat triste d’infections numériques quotidiennes dans notre espace vital.
Cette multiplicité des médiums proposent différents degrés de lecture et de compréhension. Le but ultime de cette proposition singulière réside dans l’ouverture d’une réflexion commune à travers le débat.
Par quels moyens la Société de Consommation a t-elle pu aliéner notre relation au Vivant ?
Les acteurs du collectif Du Bruit Sur Le Tapis proposent une lecture militante du monde moderne et de ses dérives.
Une exposition d’arts graphiques et plastiques met en exergue le processus de création de la danseuse.
Le spectateur est invité à être mobile et à cheminer dans le tracé de la pensée de la chorégraphe.
En miroir se joue un spectacle hybride mêlant danse, musique électronique et art visuel. Les mouvements répondent aux mots, aux toiles, aux images projetées.
C’est toute une palette d’émotions qui se décline : on oscille entre l’atmosphère onirique d’une vision chimérique et le constat triste d’infections numériques quotidiennes dans notre espace vital.
Cette multiplicité des médiums proposent différents degrés de lecture et de compréhension. Le but ultime de cette proposition singulière réside dans l’ouverture d’une réflexion commune à travers le débat.
Teaser de la création
Les Artistes
Laure GEISEN
Vit et travaille à Brignoles – France.
Plasticienne et assistante d’enseignement artistique en art plastique – Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte.
Son enseignement évolue sur le territoire du dessin et de la peinture.
Son expérience artistique a commencé par l’apprentissage d’une profession artisanale et d’un savoir faire ; celui de peintre en lettres. Bien déterminée à illustrer ses idées par le langage visuel. Elle troque ses pinceaux pour la souris et agrémente sa formation sur les bases de l’infographie jusqu’à la sérigraphie. Par l’intermédiaire de stages, elle côtoie des professionnels, peintres et décorateurs qui l’initient à l’art du trompe l’œil. D’autres personnalités l’ont convertie à la peinture figurative pour faire des petits moments intimes de la vie de gigantesques peintures.
L’envie de trouver sa place dans le monde artistique la conduit naturellement à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix- en Provence. Lors de ses trois années de Licence, c’est dans la création de projets pluriels qu’elle s’ interroge sur la fragilité de l’Homme. Son travail évolue à travers différents médias que ce soit : la sérigraphie, la fonderie, la mécatronique, le dessin, la photographie ou encore la peinture. Cet univers artistique dense lui permet en 2015 d’obtenir un Master avec mention pour ses qualités graphiques.
Dès lors, dans son processus artistique se marient principalement le dessin et la peinture. Le dessin est pour elle une écriture. C’est le rapport à la ligne qui l’intéresse. Quant à la peinture, de son point de vue, elle n’est pas une représentation du visible mais plutôt une pratique qui interroge sur les différents modes de visibilités.
Marie SIEZE
Vit et travaille à St Maximin.
Depuis son plus jeune âge, la danse fait partie de sa vie et de son quotidien. Elle quitte ses Landes natales dès l’âge de douze ans pour parfaire son apprentissage au sein de prestigieuses écoles. Sa langue maternelle est la danse classique qu’elle apprend dans les studios de l’Ecole Supérieure de l’Opéra de Marseille puis de l’école de danse de l’Opéra de Paris. L’effervescence artistique de la capitale lui fait rencontrer de nombreux maîtres dont celle qui l’accompagnera pendant de nombreuses années et qui signe sa philosophie de corps, Dominique Khalfouni. Sa vocation étant la transmission et la pédagogie, elle obtient son Diplôme d’Etat en 2001. Après avoir enseigné dans des structures diverses, à la rencontre de public diversifié, elle se fixe en tant qu’Assistante Territoriale d’Enseignement Artistique (conservatoire des Landes ).
Aujourd’hui elle voue son temps à la création.
Ayant toujours eu une forte appétence pour la danse contemporaine, c’est dans cette esthétique qu’elle s’exprime intuitivement. Sa danse se nourrit de sa passion des mots et de la subtilité de la langue française qu’elle joint à sa proposition artistique. Elle donne naissance à des textes. Mots et mouvements sont des vases communicants qui alimentent son imaginaire.
Pour elle, l’intention mène l’action. Le discours corporel est guidé par ses textes, qui s’infusent dans une danse engagée.
Jøn-A
Vit et travaille en Provence Verte.
Responsable de site pour le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte – Saint-Maximin La Sainte Baume.
Musicien Producer.
Jøn-A est passionné de matière sonore depuis son plus jeune âge. Musicien multicarte aux expériences éclectiques, il débute sa formation par la musique classique. Il apprend ses gammes en piano et clarinette.
Ancré dans la modernité, toujours à l’affût des nouvelles technologies il s’initie à la musique électronique.
Son intérêt pour l’electro-acoustique et la musique assistée par ordinateur s’intensifie lors de ses années d’études bordelaises . Ses expériences sont multiples et c’est sous le nom de Jøn-A que ses pièces sont signées. Il cultive une activité de Beatmaker et de producer. Ses collaborations avec plusieurs chorégraphes appuient son intérêt pour le mouvement dansé. Il créé de véritables tableaux sonores qui enveloppent la danse.
Ses titres « All I Need » et « Voices in Head » comptent près de 30 000 écoutes.
Damien ROHFRITSCH
Vit et travaille à Gaujacq – France.
Artiste auto-didacte, sa peinture relève de l’intime. Ami de longue date des acteurs du collectif, Damien est un diamant brut hors cadre. Joyaux caché sous ses tournoiements d’esprits, il n’y a pas de mot pour le dépeindre. Point trop de palabre pour le décrire, venir voire ses toiles est le seul moyen pour le découvrir. Il dit lui -même « Je n’ai aucun message à faire passer au travers de ma peinture, à l’exception de cette exposition. Je peins pour le plaisir de peindre et de ce fait je n’en ai pas fait mon métier, afin que cela ne devienne pas une contrainte. »
Talent sauvage à découvrir !
L' expo
Elle met en perspective la réflexion menée du début à la fin de la création de C.O.N.N.E.X.I.O.N.
Elle concrétise le process en peinture, photo et texte.
Elle est un guide de compréhension, un accompagnement, une immersion dans le conte écologique qui se joue.
ADAMAS
Parure végétale, elle est le point d’orgue de l’exposition : la Reine de ses lieux.
Son design contemporain apporte force, pouvoir et éloquence. Ces références que ce soit dans le domaine de la mode, de la thérianthropie et même du spirituel lui font retracer notre histoire. Les matériaux naturels, éphémères, issus de notre nature environnante , communiquent une préciosité et une fragilité qui évoquent aussi bien le souvenir d’une nature sauvage que l’invention d’un nouveau paysage.
Telle de la broderie haute couture, ADAMAS est une seconde peau qui accompagne la danseuse dans l’introduction de son spectacle.
Mise en lumière dans la partie exposition, elle est accompagnée d’autres créations ( installations, peintures/photos, son) pour mettre l’accent sur l’ensemble du processus de création de C.O.N.N.E.X.I.O.N
DIX TEXTES
Sous forme de lecture ou de fichiers audios
Poèmes, véritables manifestes, écriture onirique ou acerbe, ils sont le terreau dans lequel se nourrit la danse.
Damien , en écho aux textes de Marie, illustre avec sa propre vision la thématique de l’aliénation.
SIX TOILES
Ce sont ses émotions personnelles qui guident son pinceau. La peinture y est sincère, viscérale. Les mots résonnent dans la toile, elle illustre de façon picturale le propos.
Le spectacle
Solo pour une danseuse.
Tout au long des 25 minutes de chorégraphie, la danseuse délivre une danse engagée, signature des émotions tranchées qui traversent sa pensée. Derrière elle, un écran reflète le monde imaginaire et abstrait qui vient nourrir l’oeil du public. La musique électronique, en fil continu, dresse les différents tableaux sonores empreints d’une forte personnalité.
La danseuse souhaite que sa performance soit la plus adaptable possible.
Ainsi le lieu de la danse est à envisager dans une concertation commune avec la structure d’acceuil.
Les espaces bruts et naturels sont à privilégier.
Médiation Culturelle
Comme exprimé en début de dossier, la volonté des artistes est que le propos exposé puisse donner lieu à un échange de pensée.
L’objectif est de nourrir une réflexion commune à travers le débat. Les artistes peuvent se positionner de façon subjective sur la façon dont ils lisent le monde qui les entoure. Les experts qui se trouvent sur le territoire devront faire figure d’apprenants.
Les tissages entre les partenaires sont en cours. Nous sommes toutefois à l’écoute de vos propositions.
Les thématiques ouvrent un large champ de possibles :
dans le domaine de l’écologie : notre rapport au vivant, la sauvegarde de la biodiversité, notre place dans un éco-système perturbé, la nouvelle ère de l’Anthropocène et ses enjeux…
dans le domaine philosophique : questionnement sur la Nature Humaine et les différents cours de pensée Humaniste, interroger notre rapport au bonheur et à la suffisance, déboucher sur un dialogue autour du Bien-être, aborder la notion d’instinct et d’intuition dans notre société…
dans le domaine éducatif : en tissant des liens avec le public scolaire ouvrant sur la création de P.E.A.C, débouchant sur une mise en expérience de la scène et de la création d’oeuvre en étroit tissage avec les artistes et les équipes pédagogiques référentes.
La volonté des artistes est de faire expérimenter à tout un chacun, le sentiment de CREER UNE EMPREINTE personnelle dans un projet commun.
Le souhait du collectif est de donner l’opportunité aux apprentis citoyens de s’approprier la thématique et de pouvoir lui donner vie selon leurs propres sentiments.
Savoir exprimer l’intime au profit du bien commun.
Cette création a été retenue dans l’appel à projet 2021 de la communauté d’agglomération de la Provence Verte que nous remercions chaleureusement pour leur soutien et leurs encouragements.
Dans les coulisses de la création
L’été a été créatif pour le collectif !
Afin de compléter les images portées à l’écran lors du spectacle chorégraphique, un tournage autour du travail de la Matière Noire a été organisé à Gaujacq, Landes (40).
C’est en pleine nature chalossaise, dans un corps de ferme familial que notre staff s’est retrouvé « matinalement » pour illustrer la Métaphore de l’injonction à la consommation dénoncée dans la pièce.
Grand thème de C.O.N.N.E.X.I.O.N, les nouvelles stratégies de marketing de la consommation de masse d’aujourd’hui, attaquent notre temps de cerveau disponible. Ceci se fait quotidiennement, à votre insu, et s’infiltre malgré votre volonté dans votre système cognitif.
L’objectif est d’arrimer l’image abstraite des pollutions visuelles et sonores de notre système de pensée avec l’image concrète d’un corps qui se trouve recouvert de matière noire. Au final la peau se retrouve tachée, marbrée, la couleur se perd et se confond, pour ne plus être visible mais totalement recouverte.
La texture de la peinture elle-même se trouve métamorphosée : liquide et lisse, elle s’épaissit pour devenir relief, cailloux, écaille. Une carapace se forme.
Le concept de la « cage », où termine notre archétype sauvage ; personnage qui ouvre notre conte écologique ; fait référence au sentiment d’enfermement développé dans les textes de Marie lorsqu’elle traite de notre aliénation.
Nous remercions l’agglomération de la Provence verte pour son soutien et ses encouragement.
Nous remercions sincèrement Alexa Henry, photographe de talent, d’avoir su si bien mettre en perspective notre propos.
Sur le site il y avait Julie Marolle, grande amie, danseuse et soutien indéfectible à nos aventures. Fred a la prise d’images, toujours multi cartes et indispensable à la réalisation de notre projet. Marie s’est prêtée avec beaucoup de plaisir à mettre son corps en espace et en mouvement.
Merci à Marie-jeanne et Michel d’avoir mis à disposition leur maison, leur ferme et leurs matériels.
Sortie de Résidence - Le grand soir
C’est ce soir à 19h30 que le collectif propose sa sortie de résidence à un parterre de professionnels et d’intimes.
Ce spectacle aura lieu dans l’auditorium du Conservatoire des Ursulines situé cours de la Liberté à Brignoles.
Nous remercions à nouveau l’agglomération de la Provence Verte ainsi que l’équipe de direction du Conservatoire pour leur soutien et leur accueil.
A ce soir !
Sortie de Résidence
Samedi 23 Octobre 2021 a eu lieu la sortie de résidence de C.O.N.N.E.X.I.O.N : conte écologique à lire, regarder, écouter.
Merci à l’agglomération de la Provence Verte pour leur soutien, la mise à disposition des locaux des Ursulines à Brignoles. Merci au directeur du Conservatoire Laurent Meunier ainsi qu’à son équipe technique et administrative pour leurs accueils chaleureux.
Le collectif d’artiste a pu présenter le fruit d’un an de travail devant un parterre de professionnels et d’intimes. Le début d’une belle aventure pour notre pièce !
Ils en parlent mieux que nous, alors n’hésitez pas à écouter « le mot à chaud » qui résume l’atmosphère saisie sur le vif du public à la sortie de scène. Effervescence, prise de position, discussions engagées ont persisté après le bat de plateau au milieu des œuvres picturales de Laure et Damien, qui composent l’exposition alliée au spectacle chorégraphique.
Nous vous donnons rendez-vous cet été pour découvrir vous aussi, notre lecture militante et radicale du monde capitaliste dans lequel nous vivons !